languageالعربية

Loi de finances 2024: Le budget de l'Etat grimpe de 9,3%

La séance plénière, consacrée à l'examen du budget de l'Etat et de la loi de finances 2024, a démarré, ce vendredi matin à ľAssemblée des représentants du peuple, en présence du chef du gouvernement et de tous les ministres.

Le président de l'ARP, Brahim Bouderbela, a ouvert la plénière, en récitant la Fatiha à la mémoire des martyrs tombés à Gaza, avant de vérifier si le quorum était atteint.

Par ailleurs, Brahim Bouderbela a estimé que la situation économique s'est détériorée, en raison de l'échec du précédent modèle de développement et du favoritisme, lors de la décennie noire, selon ses dires, évoquant, aussi, les problèmes géopolitiques, comme la guerre russo-ukrainienne.

Concernant le rapport de la Commission des finances, il a englobé un ensemble de recommandations, dont la plus importante concerne le renforcement du rôle social de l'État, le soutien à la croissance et la restauration des potentiels de production dans les secteurs extractifs, en plus du soutien à l'investissement privé, la sécurité alimentaire à assurer et l'accélération de la transition énergétique.

Il est à noter que le budget de l'Etat pour 2024  a été estimé à 77,868 milliards de dinars, enregistrant une augmentation de 9,3% par rapport au à celui de l'année dernière.
 

Mots-clés :bouderbela